Le premier expose des calligraphies en couleur sur des tableaux. La deuxième est photographe et calligraphe. Elle a pris des photos de femmes dénudées avec le visage caché, et sur lesquelles des calligraphies en langue persane ont été réalisées.
Celles-ci sont issues d'un poème interdit en Iran, de la poétesse Forough Farrokhzad, qui évoque la beauté du corps des femmes. À travers ses photos, Rezvan Zahedi dénonce la censure dont les femmes sont victimes en Iran.
Des ateliers d'initiation à la calligraphie persane
"À l'école, on nous obligeait à lire le Coran", explique l'artiste iranienne qui vit en France depuis 2015. "Quand j'ai lu des phrases qui allaient à l'encontre des femmes, j'ai commencé à écrire de la calligraphie pour faire passer un message sur mes photos et dire pourquoi nous devons accepter ces injustices".
Les œuvres sont exposées jusqu'au 7 avril à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté de Bourg-en-Bresse. Les visiteurs pourront s'initier à la calligraphie persane, samedi 1er avril de 14h à 15h30 à l'espace d'art contemporain de Bourg-en-Bresse et le lendemain de 10h30 à 11h30 à la MCC de Bourg-en-Bresse. Le public doit s'inscrire sur le site de la MJC.